top of page

Tout savoir sur le SPA

Spa, Jaccuzi, Balneo: Quelles différences?

Nos explications pour y voir plus clair 

 

Spa, Jacuzzi, Balneo ou bain à remous? Dans tous les cas, il s’agit d’une baignoire de taille variable, disposant de buses dont les jets d’eau et les jets d’air provoquent des remous dans une eau chauffée entre 37 et 40°. On comprend dès lors l'expression "bain à remous" et la sensation de massage que ce mélange sous pression produit sur le corps. 

Mais alors quelle est la différence entre Spa et Jaccuzi ? Jacuzzi désigne en réalité une marque de spa créée en 1968 par l'inventeur de la première baignoire d'hydromassage et du premier spa, Roy Jacuzzi. Dans le langage courant le nom Jacuzzi est devenu synonyme de spa. 

Le terme SPA est le nom générique attribué à ce type de produit. Du latin « Sanitas » ou « Salus Per Aquam », il signifie « la santé par l’eau ». 

Reste à établir ce qui distingue un Spa d'une Balnéo. 

Spa, Baignoire Balnéo: Les principales différences 

La baignoire balnéo, un spa miniature

Les modèles de spas sont davantage conçus pour partager un moment convivial, certains modèles pouvant recevoir jusqu'à sept ou huit personnes. En raison de leur taille, ces derniers sont installés le plus souvent en extérieur et la hauteur de leur paroi nécessite la pose d'un marchepied.  Le spa peut être portatif, ce qui permet de le déplacer aisément et à votre convenance. 

Une baignoire balnéo est généralement plus petite qu’un spa. Certains modèles n'excèdent pas la taille d'une baignoire standard, ce qui permet de leur trouver une place de choix dans la salle de bains. Le choix dans la forme et dans le style étant varié, la baignoire balnéo devient un élément décoratif en plus d'être un équipement de bien être de la salle de bain. La baignoire balnéo se présente donc comme une alternative économique et pratique pour profiter seul ou à deux des bienfaits thérapeutiques du bain à remous, mais aussi de soins personnalisés tels que l'aromathérapie, la chromothérapie ou encore la musicothérapie.

Le spa, une piscine miniature 

Le fonctionnement du spa est comparable à celui d'une piscine puisqu’il est doté d’un système de traitement et de filtrage de l’eau. Ce système permet à l'utilisateur de ne pas vidanger la baignoire à chaque usage et demande un entretien régulier.

Le fonctionnement de la baignoire balnéo ne diffère pas de celui d'une baignoire classique. L'eau est vidée après chaque utilisation. 

Autres informations: La marque Balneo et la Balnéothérapie

Balneo, une marque française déposée

Balneo est une entreprise familiale et française qui compte parmi les leaders du bain.

Balnéothérapie, quelle définition?

Le mot signifie « soins par le bain ». Synonyme de l'hydrothérapie, il désigne l'ensemble des soins qui utilise les propriétés médicinales de l'eau.  La balnéothérapie recouvre différents domaines d'application dont la thalassothérapie, la cure thermale, l'aquagym, le drainage lymphatique, l'hydromassage, etc. Cette variété rend sa définition difficile. On peut toutefois la définir par opposition au thermalisme et à la thalassothérapie selon le critère du type d'eau utilisé. En effet, ​la balnéothérapie utilise l’eau de source ou l’eau du robinet tandis que le thermalisme utilise uniquement l’eau de source dont les vertus thérapeutiques ont été agrées par l’état, enfin la thalassothérapie emploie l’eau de mer.

Vous avez besoin d' informations complémentaires ou de conseils quant au choix de votre baignoire balnéo ou de votre spa ? JBPLC se tient à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.

ORIGINES DU SPA

Les vertus thérapeutiques du spa, c'est à dire de l'action combinée de l'eau et de la chaleur, sont connus depuis l’antiquité. 

En Grèce, par exemple, le culte de l'exercice physique a permis le développement et l'installation de bains publics à proximité des gymnases. Les bienfaits relaxants du bain sont alors recommandés après l'effort musculaire. D'abord froids, les bains chauds et bains de vapeur ont vu le jour avec le développement de soins annexes à base d'huile, de sable et autres onguents naturels. 

QUELS EQUIPEMENTS POUR VOTRE SPA

Quels sont les points clés à contrôler pour choisir le spa qui assurerait au mieux votre confort ?

Une attention particulière doit être accordée aux sièges, que vous pouvez choisir sous la forme assise ou allongée. En effet, ils doivent être dimensionnés selon votre morphologie pour avoir les genoux et les pieds au bon endroit. Enfin si vous optez pour les deux formes de sièges, vous pourrez changer de zones de massages pour plus de confort. 

Un autre point de contrôle important concerne la disposition et le type de buses utilisées dans le spa. Des buses bien positionnées peuvent procurer un massage complet du dos jusqu'au cou. Chaque buse expulse un jet hydromassant calibré pour une zone précise du corps. Renseignez-vous sur le type de buses utilisées dans le spa afin qu'elles vous soient agréables. 

Un dernier point de contrôle important concerne la puissance du massage. La puissance ne doit pas être votre critère de sélection puisqu'il doit s'agir avant tout de la qualité du massage. Un bon message nécessite une puissance adaptée et modulable en fonction de vos besoins et de vos envies.

BIENFAITS ET CONTRE-INDICATIONS DU SPA

L'efficacité du spa comme instrument thérapeutique pour soigner le corps et apaiser l'esprit n'est plus à démontrer. 

Bienfaits du Spa

Comme le Sauna et le Hammam, le spa grâce à la chaleur générée par l’hydromassage et la température de l'eau va assurer la détente du corps et la sérénité de l'esprit. À la différence des autres techniques d’hydrothérapie, le spa présente un avantage unique : il combine les bienfaits du massage à ceux de l’eau. Les buses de massage à eau et à air améliorent la circulation sanguine et lymphatique et favorisent le drainage des liquides et des toxines. L’oxygénation de nos tissus en est améliorée. Le spa joue contribue activement à apaiser les douleurs comme l’arthrose ou les douleurs dorsales. C'est un incontournable des curistes.

Contre-indications au Spa

La chaleur entraîne une vasodilatation des capillaires, le spa est de ce fait contre-indiqué pour les personnes ayant des fragilités veineuses et capillaires ainsi que pour les hypotendus et les personnes épileptiques. Les séances ne doivent pas excéder 20 minutes.​​​​ Seul un médecin sera susceptible de vous conseiller.

bottom of page